Les Chroniques de VJC

Hommage aux rugbymen de la Grande Guerre !

Un mémorial inédit dédié à la mémoire des joueurs de rugby morts pendant la première guerre mondiale a été inauguré à Craonnelle dans l'Aisne, village situé au pied du Chemin des Dames. Environ 500 personnes ont participé à cette inauguration dont d’anciens joueurs internationaux dont serge Betsen et Mike Tindall, des fédérations de rugby du Pays de Galles, de l’Ecosse, de l’Angleterre et de l’Irlande, des régiments de l’armée britannique et de l’équipe du XV du Pacifique, de trois clubs britanniques et des sept clubs de rugby amateur de l’Aisne.

Le mémorial est composé d’une sculpture intitulée «Les rubans de la mémoire», ainsi que d’une plaque portant les noms des deux Écossais, six Anglais, quarante-quatre Français et ceux de l’équipe de France militaire, tous joueurs de haut niveau, morts au combat sur le Chemin des Dames.
 
Le premier d’entre eux, le Britannique Ronald Simson, est tombé le 15 septembre 1914 près de Cerny-en-Laonnois. Il existe aussi un contexte particulier sur le Chemin des Dames en 1917: après la bataille et les mutineries, les États majors ont favorisé le sport pour calmer les esprits et améliorer la cohésion entre les Alliés via des matchs amicaux.
 
L’œuvre mémorielle «Les rubans de la mémoire» est signée par l’ancien capitaine du XV de France Jean-Pierre Rives, en mémoire des rugbymen combattant pendant la Première Guerre mondiale sur le Chemin des Dames dans le département de l’Aisne, et tombés au champ d’honneur.

Publié le 28/09/2017

© 2010 - 2017 Veterans Jobs Center - SARL GABIRO - Tous droits réservés - Réalisation GFX Studios