Les Chroniques de VJC

Le pays basque accueille la Patrouille de France pour le centenaire Cne Guynemer !

À l'occasion du centenaire de la disparition de Georges Guynemer (1894 1917), la Ville d'Anglet célèbre ce héros de l'aviation dont la vocation ( La vocation de Georges Guynemer est née alors qu'il résidait villa Delphine et qu'il s'enthousiasmait de voir les avions de guerre se poser sur la piste du poste d'aviation militaire de la Chambre d'Amour. ) est née à Anglet et entend également rappeler le passé et le présent aéronautique de la ville. Trois grands constructeurs aéronautiques ( Dassault Aviation, Alcore Brigantine, Telerad, ndvjc ) sont aujourd'hui installés à Anglet.

Point culminant des animations organisées par la Ville d’Anglet à l’occasion du centenaire de la disparition de Guynemer, un meeting aérien avec la Patrouille de France aura lieu au-dessus des plages ce dimanche 1er octobre, à partir de 15 heures. Les légendaires Alphajet aux couleurs tricolores seront accompagnés par l’équipe de France de haute voltige, ainsi que d’un Rafale. Après le meeting, le public pourra rencontrer les pilotes sur le car-podium installé à la Madrague.
 
Samedi 30 septembre, à 17 heures, à la Maison pour Tous : conférence "Du SPAD de Guynemer au Mirage 2000-5 : cent ans d'histoire de l'escadrille des Cigognes". L'escadrille des Cigognes l'une des plus anciennes de l'Armée de l'air, est le berceau de grandes figures de l'aviation de chasse française. Georges Guynemer en était l'un des glorieux pilotes à bord de son " Vieux Charles ", un SPAD XII. Aujourd'hui, cette unité de combat, installée sur la base aérienne de Luxeuil‐Saint‐Sauveur, dans le département de la Haute-Saône (70), est équipée de Mirage 2000‐5. Le commandant Repolt, commandant de l'escadron de chasse ½ " Cigognes " retrace l'épopée de cette célèbre escadrille. Entrée libre.
 
Samedi 30 septembre, à 18 heures, au monument aux Morts : cérémonie organisée en souvenir de Georges Guynemer. En présence de la garde du drapeau de l'escadron et d'une délégation de la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur, là où est aujourd'hui installée l'escadrille des Cigognes, celle de ce héros de l'aviation.
 
Samedi 30 septembre, à 20 h 30, au théâtre Quintaou : concert de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux. Unité de prestige de l'armée de l'air basée à Mérignac, cette formation est un orchestre de référence en France et à l'étranger. À Anglet, elle se présente sous le format grande harmonie et propose un programme autour de Gabriel Fauré, Claude Debussy, Maurice Ravel, Dimitri Chostakovitch ou encore Manuel de Falla. Petite entorse à leur répertoire habituel, ils seront accompagnés de Michel Etcheverry pour clôturer le concert. Gratuit, places à retirer au Théâtre Quintaou à partir du 26 septembre (du mardi au vendredi 10 h-14 h/ 14 h 45-17 h 30, samedi 10 h-13 h), le soir-même à partir de 19 h 45.
 
Dimanche 1er octobre, à partir de 15 heures, au-dessus des plages d'Anglet : démonstration de la Patrouille de France. Après une tournée exceptionnelle d'un mois aux Etats-Unis en début d'année, pour marquer le centenaire de l'entrée des Américains dans la Première Guerre mondiale, la Patrouille de France survolera Anglet. Et elle ne sera pas seule. Toutes les composantes de ce qui constitue l'Ambassade de l'Armée de l'air en France et à l'étranger seront aussi présentes. Le public verra le Rafale " Solo Display ", qui court le monde avec le capitaine Marty à son bord pour défendre les qualités de l'avion. Sans oublier, l'équipe de haute voltige de l'Armée de l'air, avec dans ses rangs le Capitaine Victor Lalloué, champion du monde en titre, qui rendre d'une compétition en Afrique. Les figures exécutées seront commentées par le directeur de présentation des équipes de la Patrouille depuis le car-podium, installé plage de La Madrague. Les spectateurs pourront ainsi apprécier toute la technicité et la difficulté des enchaînements. Accès libre. À l'issue du meeting, ils rejoindront le car-podium et partageront leurs impressions avec le public. Accès libre.

Publié le 29/09/2017

© 2010 - 2017 Veterans Jobs Center - SARL GABIRO - Tous droits réservés - Réalisation GFX Studios